Don Alfonso - Don Alfonso 1890
Alfonso et Livia proviennent d’une famille d’hôteliers qui exerce cette activité depuis quatre générations , l’actuel restaurant dirigé par eux à l’enseigne “ Don Alfonso 1890 “ est né directement de cet ensemble hôtelier paternel.
Tous les deux sont nés à Sant’Agata sui due Golfi et ils se connaissent depuis l’enfance, très jeunes ils se sont mariés et ils ont deux fils: Ernesto et Mario, qui actuellement s’occupent aussi de l’entreprise.
Livia a toujours eu une grande passion pour l’étude des vins de même que pour la gastronomie, Alfonso , après les examens du lycée, a été pendant trois ans élève de l’école Hôtelière de Stresa.
Enfants, à l’intérieur de l’hôtel familial, lorsque les chefs quittaient la cuisine, ils se préparaient eux-
même le dîner, et ils se divertissaient à inventer de nouveaux plats, ce qui étaient alors un jeu, peu à peu devient la réalité.
En 1973 ils réalisèrent le rêve d’ouvrir un restaurant, tout à eux, ce choix provoqua une vive contestation au sein de leur famille, les quelle s’exclamèrent: “Ils sont fous”.
Pendant dix ans, en ce climat, ils ont mené ensemble ces deux réalités, et en 1983, ils ont renoncé à la conduite de l’hôtel pour se consacrer exclusivement à “ Don Alfonso 1890”.
Ils ont beaucoup voyagé, tant au titre de la culture qu’à celui du plaisir de la table, ils ont appris à ne pas accepter pour comptant tout ce qui est transmis et au cours de leur circuit à travers le monde ils ont toujours cherché au fond des choses en recherchant les racines. Des peuples visités et des territoires découverts, ils ont étudié les coutumes, les activités économiques et l’alimentation, et pour ce, allant dans les vignobles, sur les marchés de fruits, de viande, de poissons, là ou palpite la vie des peuples.
Aimer ces choses ne fut plus suffisant, alors ils ont commencé à étudier les matières premières qu’ils utilisaient en cuisine, et pour les vins, ils suivirent des cours de sommeliers obtenant la qualification professionnelle.
La grande curiosité a poussé Livia et Alfonso Iaccarino à étudier les trois mille ans de l’histoire du vin et du manger du Sud à travers les textes de l’ancienne Université de Portici.
La Campanie est une terre très fertile et riche de minéraux de par cette croûte de lave brûlée crée par les éruptions du Vésuve, la cuisine du “Don Alfonso 1890” est née de l’amour et de la défense de ces biens et de ce patrimoine et tous leurs efforts tendent à la diffusion de ces sentiments, jusqu’à la présentation d’un plat ou d’un vin.
Pour ces motifs, ils ont senti la nécessité de créer l’entreprise agricole”Le Peracciole”, devenue partie intégrante du restaurant.
De celle-ci, avec orgueil, proviennent l’huile d’olive extra vierge, les herbes, les légumes et les fruits aux couleurs et aux parfums difficiles à oublier.Ils aiment leurs plats parce que ils y consacrent recherche et amour.
En 2005, ils ont décidé de restructurer le domaine Don Alfonso 1890, ce qui a porté à la création de 8 splendides suites, une piscine et un nouveau laboratoire de cuisine, afin de donner à leurs hôtes la liberté d’une maison de campagne avec les services d’un hôtel.
Mais ce dont ils sont le plus fier est la cave dans laquelle vieillissent et sont conservées les étiquettes les plus prestigieuses du monde en un habitat de tuf et de pierres du Vésuve.
Ainsi, assument’ils leur vocation personnelle et participent à la découverte d’une nouvelle science de l’alimentation.