Établissement distingué d’une étoile Michelin depuis son ouverture en 2008, l’Agapé, restaurant respectant le patrimoine et le terroir français tel un art de vivre.
Son nouveau chef, Mathieu Sagardoytho, ancien second du Bristol, revisite les spécialités, en nous dévoilant son savoir-faire acquis tout au long de son parcours sans faute.
« J’ai toujours été passionné par la transformation du produit brut en explorant sa véritable identité » nous confie t-il.
L'Agapé : L'Amour du Partage sans attendre de Retour.
Une maison d’un style intimiste ,œuvres d'art sur les murs ,art de la table par le raffinement de sa vaisselle ,sa carte de vins spécifique dotée de grands crus et de vins natures, une équipe expérimentée et soucieuse de vous faire plaisir , orchestré par L'Excellent Laurent Lapaire propriétaire et directeur du restaurant ,dénicheur de Chefs pour une découverte et une dégustation inoubliable.
Laurent Lapaire
Après avoir suivi une formation à l’école Hôtelière de Montargis, Laurent Lapaire apprend son métier et l’art de la table auprès des grands cuisiniers de tables étoilées comme Drouant et en particulier aux côtés d’Alain Passard à l’Arpège pendant 10 ans comme directeur de salle.
il ouvre son premier établissement en 2008 : l’Agapé sera étoilé dès la première année avec le chef Bertrand Grébaut qui ouvrira Septime quelques années plus tard.
Orientė sur des produits bruts, pour une carte revisitée au fil des saisons.
Dans la foulée, L'Agapé bis (bistrot dans le 17ème) et Agapé Substance avec David Toutain ainsi que le bar à vin Épure à saint germain (PS : à ce jour laurent a revendu ces 3 dernières affaires pour se concentrer sur l’Agapé Paris)
En maitre des lieux, il conjugue l’hospitalité et la convivialité, et vous accueillera avec un professionnalisme affuté pour régaler vos envies.
Chef. Mathieu Sagardoytho
Mathieu Sagardoytho, 34 ans chef à l'Agapé. Lors de ses différents voyages, Mathieu à appris à connaître les saveurs du monde, puis aux côtés d’Éric Fréchon, il s’est perfectionné en s’enrichissant de la rigueur gastronomique.
A L'Agapé le Chef revisite les spécialités avec sa technique et sa personnalité.
Sa passion lui donne le droit d'Oser des mélanges subtils de produits raffinés. Dans chaque plats plusieurs textures ,son maître mot est le goût. Il aime jouer entre l’amertume, l'acidité, la douceur, et propose souvent un peu de croquant pour un équilibre parfait dans ses assiettes.
Créatif réservé, il élabore des accords de saveurs et peut se prévaloir d’un nouveau plat phare : Œuf de poule Florentine,écume de copeaux de Parmesan,mouillettes au Jambon de Paris. Je vous recommande ce délicieux plat ,plonger bien votre cuillère au fond de ce grand bol afin d'avoir un maximum de subtiles textures en 1 bouchée.
Et si la saison le permets demandez de la Truffe Mélanosporum râpée sur le dessus afin de fondre de plaisir ...
Autre Plat Phare incontournable :La Noix de Veau fumée au Bois de Hêtre ,Huitres crues et en chips ,fenouil des mers ,shiso rouge et oseille rouge ,une palette de couleurs pour une explosion de saveurs,plat très fin.
Un autre plat surprenant on nage dans le bonheur avec le poisson : le Rouget pêche côtière ,cuisiné avec une Bouillabaisse à la badiane fraîche pour l'Umami,la 5 eme saveur...avec comme garniture des carottes à l'orange ,du fenouil et des fruits de la Passion.
Les Noix de ris de veau 'meunière ´cuisinées au sucre de Muscovado pousse de coriandre servis sur une assiette en lave sont croustillants et fondants à la fois ,servis avec des navets Boule d'Or et tétragone .
Ne partez pas sans avoir goûter le Vieux Comté grande garde exceptionnel 2010 ,4 ans d'affinage par mr Bernard Anthony affineur .Ce fromage olfactivement présent et gustativement vous percevrez les cristaux sous la langue .
Le produit est magnifié par la coupe en copeaux à la main de Laurent . Optez donc pour un verre de vin de même région en dégustant ce fromage .Alcool à consommer avec modération .
Un pré dessert comme la Myrtille du Lot et Garonne et nuage D'Orgeat, un dessert :Arabica du Brésil,Whisky Pure Malt et Chocolat Grand Cru Surah.
D'aspect meringué ce dessert ressemble à une omelette norvégienne Irish coffee ,mais en fait se cache de multiples saveurs de Chocolat, de sablé, de caramel whisky pure Malt, de café glacé, de vanille ,de chantilly et de Cappuccino !
Donc pour vivre un moment d'exception l'Agapé vous propose le Menu Agapé et Carte Blanche.
Le menu Esprit, le Menu Expression
L'Agapé c'est la Saisonnalité.
Remerciements à Carole Aiach RP ,et à l'Exceptionnel Laurent Lapaire qui partage de vraies valeurs sur la Gastronomie.
Pour effectuer une réservation : contact@agape-paris.fr
Crédit photo : Marc Schilovitz