Jean-Edern Hurstel-L'Oiseau Blanc
A 35 ans, Jean-Edern Hurstel se voit confier les commandes des cuisines du premier établissement en Europe du groupe hôtelier The Peninsula Hotels. Aux commandes de trois restaurants, il dirige une équipe de six chefs dont un chef pâtissier, supervisant au total 82 cuisiniers. Un défi qu’il relève avec la même passion qui l’a toujours animée.
C’est le 11 juin 1979 que le jeune Chef commence son aventure. Issu d’une famille de 6 enfants, Jean-Edern affirme sa passion pour la cuisine dès son enfance. Est-ce par gourmandise ou pour faire la fierté de ses parents, qu’importe: il a déjà décidé qu’il ferait son apprentissage uniquement dans des établissements étoilés.
Cette volonté d’évoluer dans l’univers de la gastronomie le propulse: du Parc des Eaux-Vives à Genève où il officie comme apprenti jusqu’au poste de Sous-chef Exécutif du Resort Jumeirah Zabeel Saray Hotel 5* sur la Palm Jumeirah à Dubai, il gravit les marches une à une. Des étapes qui lui font apprendre le métier tout en côtoyant des établissements de renom, lui permettant d’observer les plus grands chefs (Passard, Haederlin...) oeuvrer à ses côtés. Un apprentissage où il découvre l’humilité du métier, mêlé au plaisir de la création et des relations humaines qui conforte son engagement.
En septembre 2005, il se voit proposer le poste de Sous-chef à l’Auberge de l’Onde avant de s’envoler pour le Moyen-Orient, une expérience qui lui permettra de faire de nouvelles découvertes et de se former à de nouvelles techniques tout en recevant bon nombre d’accolades de la part de publications de renom. Pendant six ans, il y fera ses armes, apprenant entre autre à gérer une équipe de 130 chefs aux 20 nationalités différentes, et à ouvrir quatre restaurants.
Alors Chef des cuisines du Shangri-la Abu-Dhabi, une opportunité de taille se présente à lui en 2013: le premier établissement du groupe The Peninsula Hotels en Europe lui propose de rejoindre ses équipes, et qui plus est dans son pays d’origine. La France lui manque alors, avec son terroir, ses saisons, ses produits. Il n’hésite pas une seconde.
Jean-Edern relève un nouveau défi aujourd’hui avec l’ouverture de l’hôtel The Peninsula Paris. Tout au long de son parcours à l’international, Jean-Edern a appris l’art de respecter chaque ingrédient, de marier les saveurs et de magnifier les assiettes en privilégiant une cuisine fondée sur la qualité des produits.
Supervisant les cuisines de l’établissement, il a fait le choix de s’entourer d’une équipe de jeunes chefs en devenir et se compare parfois à un entraîneur; en partageant sa vision culinaire sur les différentes lignes créatives des trois restaurants de l’établissement, il guide son équipe de jeunes “talents” à offrir le meilleur d’une cuisine raffinée et contemporaine. En privilégiant les meilleurs produits des producteurs français, il met ainsi l’accent sur la simplicité et l’authenticité, pour une cuisine de saison exécutée à la perfection.