Julien Alvarez-L'Oiseau Blanc
Le jeune Chef pâtissier Julien Alvarez, 30 ans, est en charge des desserts et autres plaisirs sucrés de l’hôtel The Peninsula Paris. Celui pour qui le goût rime avec “plaisir” est un homme passionné. Animé par la curiosité et le challenge, il enrichit ses créations au fil de ses rencontres, de ses voyages, en recherche perpétuelle de nouvelles saveurs.
Né à Bergerac, où il a grandi dans un environnement culinaire très riche au cœur du restaurant gastronomique de ses parents, Julien Alvarez fait ses débuts en 2002 à la Patisserie Dieumegard, en tant qu’apprenti pâtissier. Il y a la chance d’y côtoyer un grand professionnel, Monsieur Dieumegard, qui lui transmet sa passion du métier et l’encourage à participer à ses premiers concours, notamment celui du Meilleur Apprenti de France (Prix Dégustation).
En 2006, il s’envole pour Phoenix en tant qu’assistant de l’équipe de France Championne du Monde de Pâtisserie. Cette expérience humaine et professionnelle lui permet d’évoluer au sein d’un groupe de Meilleurs Ouvriers de France où il côtoie Franck Kestener, Bruno Montcoudiol, Stéphane Glacier, David Wesmael, et Franck Michel. Des rencontres qui influenceront pour beaucoup son parcours professionnel, décidant alors de quitter la France pour rejoindre l’équipe de la Pâtisserie Bubo à Barcelone. Auprès de Carles Mampel, il y découvre une pâtisserie très créative. Son intérêt pour les concours l’amène à participer aux sélections espagnoles pour le World Chocolate Master en 2007. Après une sélection concluante, il y représente l’Espagne lors de la finale à Paris (5e au général).
2008 marque un nouveau cap pour le jeune chef pâtissier: en prenant part au projet de création de la Pâtisserie des Rêves par Philippe Conticini secondé par Angelo Musa (MOF), il assiste au duo de ces grands chefs pour la mise en place de la carte et à l’ouverture du premier magasin. Cette époque marque une remise en question globale de sa vision de la pâtisserie. Cette même année Julien Alvarez participe au Concours Charles Proust où il obtient le 3e Prix - Prix Artistique.
Bien que l’apprentissage ne prenne jamais fin, il décide en 2009 de former à son tour les jeunes apprentis en intégrant l’Ecole Bellouet Conseil, dirigée par Jean Michel Perruchon (MOF). Avec son soutien et toujours à la recherche de nouveaux défis, Julien intègre l’équipe d’Espagne pour participer à la Coupe du Monde de Pâtisserie 2011 à Lyon. Il en revient avec la Médaille d’or.
En 2012, il décide de se mettre à son compte en tant que formateur et consultant. Il prend part à des réalisations d’ouvrages professionnels, intervient en tant que styliste culinaire, anime des cours professionnels et partage son expertise technique auprès d’entreprises ou encore pour conseiller sur des ouvertures de boutiques.
En 2013, Jean-Edern Hurstel, Chef éxécutif de l’hôtel The Peninsula Paris prend contact avec lui pour lui proposer de travailler à ses côtés dans la création des desserts du nouvel établissement parisien. Un nouveau challenge attend le jeune formateur. Le projet séduit Julien Alvarez immédiatement: à la tête d’une brigade de 10 pâtissiers, il se voit donner la responsabilité de créer les cartes sucrées des restaurants du nouvel établissement du 19 avenue Kléber.